BILAN: Youth Camp ADOpreneurs!

Camp ADOpreneurs

Un bilan fort positif pour cette deuxième session du camp ADOpreneurs!
Du 10 au 14 juillet, nous avons eu le plaisir d’accueillir une vingtaine de jeunes âgés de 13 à 16 ans à la HEG-FR afin de les initier à l’entrepreneuriat ! Pendant une semaine, ces entrepreneurs en herbe se sont lancés le défis de concrétiser leurs propres produits et de réaliser leurs prototypes. Ainsi, ils ont créé une application mobile permettant de trier les photos grâce à un système de cartographie. Ils ont également inventé un bracelet discret et joli qui, en cas de danger, permet d’alarmer ses proches. Ils ont imaginé une gourde transformant l’eau plate en eau gazeuse. Les idées ne manquent donc pas ! Le camp a également proposé des visites d'entreprises, du prototypage, des cours sur les Business Model et le Lean Start Up, ainsi que diverses activités récréatives. La Haute école de gestion Fribourg espère que cette formidable expérience ouvrira les yeux aux adolescents pour développer l’esprit d’entreprise.

Encourager les adolescents à se lancer dans l'entrepreneuriat
Tel est le but de ce camp d'été de la Haute école de gestion Fribourg, organisé conjointement avec la Chambre de commerce et d'industrie de Fribourg. Durant le camp, les participants ont dormi dans des locaux de la HEG, où ils ont peaufiné leurs idées avec l'aide de spécialistes.

Nos ados d'aujourd'hui - Nos entrepreneurs de demain

L'idée était de développer l'esprit d'entrepreneur des adolescents, dont la plupart des parents sont eux-mêmes entrepreneurs ou actifs au sein de l'économie cantonale ». En effet, comme le montre la dernière étude Global Entrepreneurship Monitor (GEM), la Suisse est à la traîne chez les jeunes entre 18 et 24 ans : seul un jeune adulte sur trente est actuellement en train de créer son entreprise ou à la tête d'une startup. Un chiffre qui place la Suisse en queue de peloton des pays comparatifs (23ème sur 27 pays). Raphaël Gaudart, co-initiateur et coordinateur du camp ADOpreneurs, poursuit: « L'entrepreneuriat n'est pas intégré dans le programme scolaire. La création de ce camp permet de compenser ce manque ».

Pour Rico Baldegger, directeur de la HEG-FR, « le succès rencontré par cette deuxième édition du Camp ADOPRENEURS indique clairement que les jeunes sont en attente de telles initiatives ».

 

 Vidéo: Camp for Youth Entrepreneurs

 

 

 

Articles de presse

​Freiburger Nachrichten, 12.07.2017
Die Unternehmer von morgen

​20 Minutes, le 11.07.2017
« Ces ados doivent trouver ce qui n'existe pas encore »

CONTACT

Raphaël Gaudart
Haute école de gestion Fribourg
Chemin du Musée 4
CH-1700 Fribourg

T : +41 (0)26 429 63 53
E : raphael.gaudart@hefr.ch


Articles de presse

​20 Minutes, 11.07.2017
« Ces ados doivent trouver ce qui n'existe pas encore »

​Freiburger Nachrichten, 12.07.2017
Die Unternehmer von morgen


Flyer

flyer_camp_adopreneurs_2017_F_V2.pdfFrançais

Deutsch


VIDEO 

Haute école de gestion | Ch. du Musée 4 | 1700 Fribourg | T : +41 26 429 63 70 | F : +41 26 429 63 75 | heg-fr@hefr.ch | www.heg-fr.ch
© copyright 2014 | design by ASPHALTE-DESIGN