Reportage RTS: Le camp "Adopreneurs"

Le camp "Adopreneurs"

Regardez le reportage de la RTS en cliquant ICI

 

Encourager les adolescents à se lancer dans l'entreprenariat, tel est le but d'une semaine de formation organisée depuis lundi par le Groupement industriel du canton de Fribourg et la Haute école de gestion de Fribourg.       ncourager les adolescents à se lancer dans l'entreprenariat, tel est le but d'une semaine de formation organisée depuis lundi par le Groupement industriel du canton de Fribourg et la Haute école de gestion de Fribourg.      

 

Du 18 au 22 juillet, des entrepreneurs abordent notamment les thèmes de la recherche d'idées, du marché cible et de la manière de se vendre à des adolescents de 13 à 16 ans. Ce camp, une première en Suisse, veut aider les jeunes à dompter leur crainte d'entreprendre.

 

La peur de l'échec, la frilosité ambiante en matière de création d'entreprise, sont des phénomènes qui sont un frein à l'entreprenariat et que l'on veut dompter, comme l'explique Gérald Robin, professeur à la Haute école de gestion.

 

Créer un réseau de gens qui croient en vous 

"La crainte de l'échec peut être diminuée par l'environnement, en créant un réseau de gens qui croient en vous. Il faut oser pendant un certain temps ne pas avoir ce que l'on imaginait, ou même prendre une autre direction que celle qu'on imaginait, mais pour aller toujours plus loin."

 

Durant le camp de formation, des entrepreneurs reconnus feront part par vidéo-conférence de leur expérience.

 

Anticiper pour mieux réussir

On veut ainsi encourager des adolescents qui ont déjà une idée de leur future orientation. Simon Galley, 14 ans, souhaite par exemple travailler dans le développement durable ou le social. "Avoir ses propres horaires, son propre tarif, ne pas avoir de limites à ce qu'on peut faire", énumère-t-il comme arguments en faveur de l'entreprenariat.

 

A 14 ans le chemin est encore long, mais l'anticipation est aussi une recette du succès.

 

Reportage de Maurice Doucas/kkub

 

​Regardez le reportage de la RTS en cliquant ICI

CONTACT

Raphaël Gaudart
Haute école de gestion Fribourg
Chemin du Musée 4
CH-1700 Fribourg
+41 (0)26 429 63 53
raphael.gaudart@hefr.ch
Haute école de gestion | Ch. du Musée 4 | 1700 Fribourg | T : +41 26 429 63 70 | F : +41 26 429 63 75 | heg-fr@hefr.ch | www.heg-fr.ch
© copyright 2014 | design by ASPHALTE-DESIGN