VIA – Ventures in Action

Un nouveau programme

Au sein de son programme MBA spécialisé en entreprenariat, la HEG-FR dispense un enseignement unique en Suisse. Comme la réussite entrepreneuriale dépend en grande partie de la capacité d’adaptation des dirigeants, l’accent est mis sur les notions de créativité et d’innovation, que ce soit pour de nouvelles entreprises ou des firmes établies.

La formation est partagée entre la théorie, couverte par les cours et les workshops, et un enseignement pratique qui met en contact les étudiants avec les exigences professionnelles de l’entrepreneur favorisant ainsi leur capacité à anticiper et à agir. C’est dans cette visée, encourageant une approche pratique de l’entreprenariat, que la HEG-FR a créé un nouveau module d’enseignement intitulé VIA – Ventures in Action. Il s’agit d’un cours innovateur et unique en Suisse, qui offre aux étudiants, l’opportunité de créer leur propre entreprise dans le cadre de leur MBA, soutenant ainsi l’entrepreneuriat et l’innovation dans le canton de Fribourg. Ce nouveau module est soutenu par la Banque Cantonale de Fribourg qui devient «le partenaire en entreprenariat et en innovation » de la HEG-FR et contribue, ainsi,  à l’investissement initial mis à disposition des jeunes entrepreneurs.

Dans le cas de la Suisse, des études internationales ont montré que la création de sa propre entreprise débute chez les personnes en milieu de carrière ; face à cette carence de jeunes entrepreneurs, il est donc important de stimuler l’intérêt pour l’entreprenariat chez les jeunes.

Ce programme permet aux étudiants une immersion totale dans l’entreprenariat, confrontant ainsi leurs propres idées à la réalité du marché. Cette expérience enrichit les aspects théoriques de l’enseignement en les confrontant à la pratique. Dans leur projet, les étudiants sont soutenus par des coaches de domaines divers et, qui sont eux-mêmes entrepreneurs, augmentant ainsi leurs chances de succès, sans toutefois limiter leur potentiel, étant donné que les entreprises créées dans le cadre de ce projet leur appartiennent entièrement.  

L’innovation et la diversité sont de mises avec la première volée. Ainsi, parmi les projets des neuf équipes constituées, les domaines touchés sont aussi différenciés que la fabrication de cidre valaisan, la confection d’habits sur mesure, l’organisation de journées de fouilles archéologiques destinées aux enfants ou encore le conditionnement de concentrés de boisson dans des couvercles de bouteille.

 

Date et lieu de l'évènement

​Pour plus d’informations concernant ce programme d’enseignement novateur ou concernant les projets spécifiques, contactez-nous et venez assister à la présentation des neufs projets qui sera suivie d’un apéritif, le 16 mai 2014 à 10 heures, à la Safe Gallery de la Banque Cantonale de Fribourg, bd. de Pérolles 1, 1701 Fribourg.

La BCF! Notre partenaire entreprenariat et innovation

bcf.png

​contact

 

Sébastien Jeanneret
Responsable du programme 
Ch. du Musée 4
CH-1700 Fribourg
T: + 41 79 262 12 62
E-mail:
Sebastien.Jeanneret@hefr.ch

Haute école de gestion | Ch. du Musée 4 | 1700 Fribourg | T : +41 26 429 63 70 | F : +41 26 429 63 75 | heg-fr@hefr.ch | www.heg-fr.ch
© copyright 2014 | design by ASPHALTE-DESIGN