Disponible maintenant: HEG-FR Magazine

N° 6 - juin 2018 - Sport

​​​​​Le sport a acquis une place importante dans la société actuelle. Nous ne saurions ignorer ce rôle extraordinaire au sein de notre école et de nos formations. Une activité économique dynamique dans laquelle nos étudiants et étudiantes trouvent des débouchés intéressant.

La plupart d’entre nous pratiquons un sport durant nos loisirs, certains en tant qu’athlètes licenciés, et peu en tant qu’athlètes d’élite internationaux. Près d’un quart de la population suisse est membre de l’un des quelque 20000 clubs sportifs. Fidèle à la devise mens sana in corpore sano, le sport s’avère de toute évidence essentiel à un apprentissage réflexif. Le sport et l’économie ont un point commun: celui ou celle qui concentre son effort avec passion sur un objectif et peut gérer son stress en situation de compétition réussit dans le sport comme au travail. Assurément, ces deux compétences aident nos étudiants lors des examens ou des présentations de projets. 

Se confronter à la réussite, à la défaite, et aux émotions qui y sont associées façonne la personnalité et contribue au développement des compétences sociales essentielles aujourd’hui. Dans tout sport, le travail en équipe est indispensable. Il favorise l’esprit d’équipe, le respect des personnalités diverses, sans oublier les compétences de management. Un instructeur junior y acquiert en effet une première expérience de leadership, assume des responsabilités et prend des décisions concernant le personnel. 

L’analyse des données orientée vers le succès s’applique fort bien au sport et aux affaires. Avec la publication de Money Ball de Michael Lewis en 2003, les «Sports Analytics» ont pris de l’ampleur en termes d’évaluation fondée sur les données des joueurs. Comme les entreprises, les équipes sportives peuvent optimiser la qualité des décisions et par conséquent des performances grâce à l’analyse des données (analyse de marché, adéquation entre personnes et postes à pourvoir). Une étude récente de KPMG souligne l’importance du rôle que jouera à l’avenir l’analyse des données à l’intersection du management et de la numérisation. 

Les portraits de ce numéro illustrent les expériences, cursus et carrières remarquables d’un petit nombre seulement de nos étudiants et alumni. Nous sommes fiers de toutes celles et tous ceux qui s’engagent avec succès au sein des structures sportives. 

------------------------

Die meisten von uns treiben Sport, in der Freizeit, als lizenzierte Sportler, wenige als internationale Elitesportler. Etwa ein Viertel der Schweizer Bevölkerung ist in einem der rund 20'000 Sportvereine Mitglied. Getreu dem Motto «Mens sana in corpore sano» hat Sport erwiesenermassen für reflexives Lernen essentielles Bedeutung. Sport und Wirtschaft tangieren sich zweifelsfrei. Dass sowohl im Sport als auch im Beruf erfolgreich ist, wer auf ein bestimmtes Ziel mit Leidenschaft hinarbeitet und in Wettkampfsituationen mit Stress umgehen kann, ist kaum zu bestreiten; beide Fähigkeiten helfen selbstredend unseren Studierenden ebenso in Prüfungen oder bei Projektpräsentationen. 

Der Umgang mit Erfolg und Niederlage und den damit einhergehenden Emotionen formt die Persönlichkeit und trägt zur Entwicklung der heute unabdingbaren sozialen Kompetenz bei. Teamarbeit ist im Sport per se erforderlich – beileibe nicht nur in Mannschaftssportarten. Innerhalb einer Mannschaft werden Teamfähigkeit und Respekt gegenüber unterschiedlichsten Charakteren gefördert, notabene wesentliche Managementkompetenzen. Ferner eignet sich ein/-e Juniorentrainer/-in erste Leadership-erfahrungen an, übernimmt Verantwortung und trifft Personalentscheide. 

Die vermehrte Analyse von Daten für den Erfolg eignet Sport und Business. Mit M. Lewis Publikation «Money Ball» gewann «Sports Analytics» hinsichtlich der fundierten datenbasierten Beurteilung von Spielern seit 2003 an Bedeutung. Sportteams können wie Unternehmen mithilfe von Datenanalysen die Qualität der Entscheide und damit die Leistung optimieren, etwa bei Marktanalysen oder beim Matching von Personen und zu besetzenden Stellen. Daten im​ Spannungsfeld von Management und Digitalisierung analysieren zu können, ist laut einer aktuellen Studie von KPMG in Zukunft essentiell. 

Die Porträts in dieser Ausgabe repräsentieren nur wenige unserer Studierenden und Alumni mit bemerkenswerten Erfahrungen, Lebensläufen und Karrieren. Wir sind stolz auf den Erfolg aller unserer HSWler/- innen in Sportstrukturen. ❘

Site web​

HEG-FR Magazine


CONTACT

 
HEG-FR Magazine
Ch. du Musée 4
CH-1700 Fribourg

T: +41 26 429 63 27
F: +41 26 429 63 34
E: heg-communication@hefr.ch

CHANGEMENT D'ADRESSE OU DE DISTRIBUTION

 

T: +41 26 429 63 27
E: heg-communication@hefr.ch


​​​S'abonner gr​atuitement


Haute école de gestion | Ch. du Musée 4 | 1700 Fribourg | T : +41 26 429 63 70 | F : +41 26 429 63 75 | heg-fr@hefr.ch | www.heg-fr.ch
© copyright 2014 | design by ASPHALTE-DESIGN