GEM 2013

INFORMATION

Les résultats de l’étude GEM 2013 spécifiques à la Suisse sont riches en enseignements à différents égards:

 

L’entrepreneuriat au féminin: les entrepreneuses suisses sont de plus en plus nombreuses.

La Suisse reste parmi les meilleurs élèves, en comparaison internationale, en matière de création d’entreprises par des femmes. Il y a dix ans, on comptait, en moyenne, une femme impliquée dans la création d’une entreprise pour plus de deux hommes. Entre-temps, ce rapport s’est pratiquement équilibré.

 

Le profil entrepreneurial de la Suisse

La population helvétique affiche d’excellentes valeurs pour ce qui est de l’identification des possibilités commerciales et de l’estimation des capacités entrepreneuriales. Elle a par ailleurs une crainte de l’échec relativement faible. Ces conditions ne créent toutefois pas un accroissement des activités entrepreneuriales. En outre, les entreprises qui, potentiellement, sont susceptibles d’enregistrer une croissance rapide et d’offrir de nombreux postes de travail sont des cas isolés.

 

La Suisse, paradis des entrepreneurs!

Le «Special Topic» de cette étude est consacré au bien-être de nos entrepreneurs. Les entrepreneurs interrogés – les jeunes tout comme ceux qui sont établis depuis longtemps – ressentent un bien-être nettement plus fort que les sondés des autres pays.

 

Le rapport peut être téléchargé sous GEM Switzerland 2013.pdfGEM Switzerland 2013.pdf

 

Les rapports des années précédentes ainsi que les Global Reports sont à votre disposition sous www.gemconsortium.org. Si vous souhaitez recevoir des exemplaires supplémentaires de la publication 2013, veuillez nous en informer.


Die für die Schweiz spezifischen Ergebnisse der GEM-Studie 2013 sind in verschiedener Hinsicht bemerkenswert:


Women Entrepreneurship : Schweizer Unternehmerfrauen weiter auf dem Vormarsch!
Weiterhin rangiert die Schweiz im internationalen Vergleich auf einer der besten Positionen bezüglich der Gründungsaktivität (TEA) von Frauen. Während vor zehn Jahren auf eine in die Gründungsaktivität involvierte Frau im Durchschnitt mehr als 2 Männer resultierte, hat sich das Verhältnis inzwischen praktisch ausgeglichen.

 
Das unternehmerische Profil der Schweiz
Die Schweizer Bevölkerung weist ausgezeichnete Werte auf bezüglich dem Erkennen von Geschäftsmöglichkeiten, den eingeschätzten unternehmerischen Fähigkeiten und hat eine relative tiefe Angst vor dem Scheitern. Diese Voraussetzungen führen aber nicht zu vermehrten unternehmerischen Aktivitäten und ausserdem sind Unternehmen mit dem Potential zu schnellem Wachstum und vielen Arbeitsplätzen nur vereinzelt vertreten.


Das Wohlbefinden der Unternehmer ist nirgends besser als in der Schweiz!
Das Special Topic in dieser Studie widmet sich dem Wohlbefinden unserer Unternehmer. Sowohl die befragten Jung- als auch die etablierten Unternehmer schätzten ihr Wohlbefinden weit besser ein als in unseren Vergleichsländern

 

 

Berichte vergangener Jahre sowie Global Reports stehen Ihnen unter www.gemconsortium.org zur Verfügung.

 

Gerne lassen wir Ihnen bei Bedarf auch weitere Exemplare der Publikation 2013 zukommen, bitte lassen Sie es uns wissen.

 

 

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Rico Baldegger
Directeur de la HEG-FR
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