L’EMBA de la HEG-FR en immersion en Chine

L’EMBA de la HEG-FR en immersion en Chine

​​​​​​​​​​Comme chaque année, la classe EMBA s’est envolée pour un séjour de 2 semaines en Chine. Elle vient de rentrer. L’objectif est de permettre aux participants de se faire leur propre idée sur un pays qui est en train de prendre le leadership mondial dans beaucoup de domaines.

Traditionnellement, la première journée commence à l’ambassade Suisse à Pékin. Le responsable du Swiss Business Hub et le chef de la section économique ont brossé un tableau de l’économie chinoise ainsi que des conditions cadres qui président à la collaboration entre les deux pays. Une professeur de marketing a ensuite expliqué le comportement du consommateur chinois, en mettant l’accent notamment sur sa propension à aimer le shopping.

Ensuite, la classe a pris le train à grande vitesse vers la ville de Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang, où les étudiants ont pu suivre des cours à la School of Business de notre université partenaire, la Zhejiang University. Impossible de passer à Hangzhou sans visiter Alibaba ! L’entreprise connaît un développement incroyable. Il suffit de rappeler qu’en 1999 ils étaient 19 employés, alors qu’en 2016 ils en annonçaient plus de 60’000 !  


En fin de semaine, la classe EMBA a poursuivi son voyage vers Shanghaï. Une journée à Swissnex Shanghaï avec le professeur Heini Shi suivi d’une réception organisée par la Swiss Chamber of commerce en présence du Consul Général Suisse a permis de nouer des contacts. Le professeur Shi connaît bien entendu très bien l’économie et la culture chinoise, mais elle a surtout l’expérience internationale en ayant travaillé notamment à l’ONU à Genève et à New York avant de s’établir à Shanghai. Bref, c’est quelqu’un qui peut expliquer la vision de la Chine en la plaçant dans un contexte mondial. C’est chaque fois un grand moment de pouvoir l’écouter. Le programme a été clôturé par un exposé d’un professeur allemand qui enseigne depuis 5 ans dans une université chinoise. Il a pu compléter la vue d’ensemble et le rêve chinois en donnant le point de vue d’un étranger.

La suite du programme offrait de riches possibilités d’échanges : la visite au Swiss Center qui propose un soutien managérial et logistique à des entreprises suisses qui veulent se lancer en Chine, un passage au Tech Temple et à Innovo,  incubateurs de start-up, qui a notamment permis des discussions  avec 3 jeunes entreprises sur le point de lancer leurs produits très prochainement ! 

Dans tout voyage EMBA, une partie du programme est également consacrée à la détente et à la visite, comme par exemple celle de la Grande Muraille à Pékin, ainsi que le quartier des tours à Shanghaï, avec la troisième structure la plus haute du monde ! Ceux qui ont déjà fait ce voyage savent ce que les participants ont vécu !


​​CONTACT

Secrétariat Postgrade
Haute école de gestion Fribourg
Ch. du Musée 4
CH-1700 Fribourg
 
T: +41 26 429 63 80
F: +41 26 429 63 75
​​​

PLUS d'information


Début de la prochaine formation EMBA 2018-2020: 6 septembre 2018​

Quelques places sont encore disponibles:​


Haute école de gestion | Ch. du Musée 4 | 1700 Fribourg | T : +41 26 429 63 70 | F : +41 26 429 63 75 | heg-fr@hefr.ch | www.heg-fr.ch
© copyright 2014 | design by ASPHALTE-DESIGN