MAS Marketing Management

​​ 

Titre délivré

Master of Advanced Studies HES-SO en Marketing Management

Ouvrir

Description

​Le MAS en Marketing Management (MAS MMA) est une nouvelle formation organisée en collaboration entre la HEG Arc et la HEG Fribourg qui permet à des professionnel-le-s du domaine du marketing et de la communication de développer leurs compétences dans les divers champs d’application du marketing (biens de grande consommation, services et industrie).

 

LIEU ET HORAIRE DES COURS

Les cours ont lieu essentiellement à la HEG Arc de Neuchâtel (campus situé à 5 minutes à pieds de la Gare CFF).

 

Les cours sont dispensés le vendredi toute la journée et 5 samedis par semestre (un semestre équivaut à 17 semaines de cours).

 

Le programme comprend 4 semestres d’études. L’année académique débute à la semaine n°7 (env. mi-février) et se termine lors de la semaine n°6 de l’année suivante.

 
 
Ouvrir

Public cible et coût de la formation

PUBLIC CIBLE

La formation est principalement destinée aux professionnel-le-s actif-ve-s dans les milieux du marketing ou de la communication ayant une expérience dans le domaine de trois ans au minimum et qui sont porteur d’un titre d’une haute école ou d’un titre jugé équivalent.

 

COÛTS DE LA FORMATION

Le prix total pour l’ensemble de la formation se monte à CHF 19'500.-.

Fermer

Structure du cours et objectifs

​Le MAS comprend 13 modules thématiques (incl. Travail de MAS) et est construit sur la base d’un logique intégrant 4 pilier à savoir :

 

  • Les Thématiques générales

Les « thématiques générales » permettent aux étudiant-e-s d’approfondir les principes et les outils majeurs du marketing en lien avec les principaux terrains d’application que sont : le marketing des services, le marketing des biens de grande consommation et le marketing industriel. Un volet spécifique dédié au marketing international permet de compléter l’apport offert par les différentes thématiques mentionnées précédemment en disposant d’une vue sur le commerce extérieur.

Ces différentes thématiques sont dispensées à raison d’un module par semestre

 

  • Les Thématiques transversales

Les « thématiques transversales » permettent aux étudiant-e-s de disposer de connaissances dans des domaines connexes en lien avec les activités marketing et ainsi de développer leurs compétences managériales. Les étudiant-e-s sont notamment à même de gérer des projets, d’utiliser des outils financiers de gestion et de contrôle ainsi que de prendre en compte les principes de droit en relation avec leurs activités professionnelles.

Ces différentes thématiques sont dispensées à raison d’un module par semestre.

  • Les Thématiques spécifiques

Les « thématiques spécifiques » reposent sur l’acquisition par les étudiant-e-s de connaissances et de compétences dans des domaines en lien avec des axes majeurs des tendances actuelles du marketing. A travers ces différentes thématiques les étudiants sont en mesure :

  • de sélectionner et de mettre en place des outils permettant de récolter des données provenant de l’environnement entourant une organisation et d’en extraire de l’information afin d’en tirer parti dans le cadre d’activités professionnelles. 

  •  

  • de maîtriser les paramètres-clés d’une gestion des relations d’affaires permettant de faire du marketing relationnel un véritable atout.  

  •  

  • d’intégrer le « web » aux différentes stratégies marketing d’une organisation et de gérer la présence de cette dernière sur les réseaux sociaux. 

  •  

  • de disposer d’exemples d’actions pratiques et d’outils permettant d’incorporer le facteur « émotionnel » en lien avec le consommateur au sein d’une stratégie marketing.

Ces différentes thématiques sont dispensées à raison de deux unités de cours par semestre.

 

Lors de chaque semestre (1 à 3), un cas pratique lié à ces thématiques est organisé par la direction du programme et les enseignant-e-s concerné-e-s. Ces unités de cours permettent aux étudiant-e-s d’analyser et de résoudre en groupe une problématique soumise. Chaque cas pratique comprend une journée de formation dédiée à la présentation de la problématique et est évalué sur la base de la remise d’un rapport écrit et d’une présentation orale devant un jury d’experts.

  • Le Travail de MAS

Le « Travail de MAS » est un travail autonome qui intervient ​durant le 4e semestre et qui permet aux étudiant-e-s, sur la base d’une situation pratique d’entreprise, d’approfondir et d’appliquer les notions vues au sein des différents modules proposés durant la formation.

Le Travail de MAS fait l’objet d’un module séparé.

Fermer

Partenariats

​Le MAS en Marketing Management est organisé en partenariat avec le Groupe SAWI et bénéficie du soutien des sections de Fribourg, Neuchâtel et TransJura du Swiss Marketing Club (SMC). 

 

Ouvrir

Fermer

CONTACT  

 
Secrétariat MAS en Marketing Management
Haute école de gestion Arc
Espace de l’Europe 21
CH-2000 Neuchâtel 
 

T: +41 32 930 20 34/74
F: +41 32 930 20 21
E-mail: mas.mma@he-arc.ch


 inscription

https://www.ig.he-arc.ch/MASMMA17/

 

 
 

CALENDRIER 

 
Début de la formation
Février 2017
 

Calendrier_académique_MASMM_2017_2018.pdfCalendrier académique


 
 

DOCUMENTATION

 

  reglementation-mas.pdf  Réglementation 

  MAS_Profil_compétences.pdf  Profil de compétences

mas-prix-module.pdfPrix par module


 

médias 

 

Lien     Cominmag

MAS_communique_presse.pdf  Communiqué de presse

CAS_RS_Agefi2_article.pdf  Agefi 09.15 

MAS_impartial_article.pdf  L'impartial 09.15

MAS_Journal_Jura_article.pdf Journal du Jura 09.15

 

 

Bleu
Haute école de gestion | Ch. du Musée 4 | 1700 Fribourg | T : +41 26 429 63 70 | F : +41 26 429 63 75 | heg-fr@hefr.ch | www.heg-fr.ch
© copyright 2014 | design by ASPHALTE-DESIGN