MAS Marketing Management

​​ 

Titre délivré

Master of Advanced Studies HES-SO en Marketing Management

Ouvrir

Description

​Le MAS en Marketing Management (MAS MMA) est une nouvelle formation organisée en collaboration entre la HEG Arc et la HEG Fribourg qui permet à des professionnel-le-s du domaine du marketing et de la communication de développer leurs compétences dans les divers champs d’application du marketing (biens de grande consommation, services et industrie).

 

LIEU ET HORAIRE DES COURS

Les cours ont lieu essentiellement à la HEG Arc de Neuchâtel (campus situé à 5 minutes à pieds de la Gare CFF).

Les cours sont dispensés le vendredi toute la journée et 5 samedis par semestre (un semestre équivaut à 17 semaines de cours).

Le programme comprend 4 semestres d’études. L’année académique débute à la semaine n°7 (env. mi-février) et se termine lors de la semaine n°6 de l’année suivante.

Ouvrir

Public cible et coût de la formation

PUBLIC CIBLE

La formation est principalement destinée aux professionnel-le-s actif-ve-s dans les milieux du marketing ou de la communication ayant une expérience dans le domaine de trois ans au minimum et qui sont porteur d’un titre d’une haute école ou d’un titre jugé équivalent.

COÛTS DE LA FORMATION

Le prix total pour l’ensemble de la formation se monte à CHF 19'500.-.

Fermer

Structure du cours et objectifs

Programme

Le MAS comprend 13 modules thématiques (incl. Travail de MAS) et est construit sur la base d’une logique intégrant 4 blocs thématiques de formation à savoir :

Marketing - Orientations

Le bloc "Marketing - Orientations" permet aux étudiant-e-s d'approfondir certains aspects stratégiques en lien avec les principales orientations que sont : le marketing des services, le marketing des biens de grande consommation et le marketing industriel. Un volet spécifique dédié au marketing international permet de compléter l’apport offert par les différentes thématiques mentionnées précédemment en disposant d’une vue sur le commerce extérieur.

Un module par semestre est consacré à ces thématiques.

Marketing - Management

Le bloc "Marketing - Management" permet aux étudiant-e-s de disposer de connaissances dans des domaines connexes en lien avec les activités marketing et ainsi de développer leurs compétences managériales. Les étudiant-e-s sont notamment à même de gérer des projets, d’utiliser des outils financiers de gestion et de contrôle ainsi que de prendre en compte les principes de droit en relation avec leurs activités professionnelles.

Un module par semestre est consacré à ces thématiques.

Marketing  - Outils & Tendances

Le bloc "Marketing - Outils & Tendances" repose sur l’acquisition par les étudiant-e-s de connaissances et de compétences dans des domaines en lien avec des axes majeurs des tendances actuelles du marketing. A travers plusieurs unités de cours, les étudiants sont en mesure :

  • de sélectionner et de mettre en place des outils permettant de récolter des données provenant de l’environnement entourant une organisation et d’en extraire de l’information afin d’en tirer parti dans le cadre d’activités professionnelles.
  • de maîtriser les paramètres-clés d’une gestion des relations d’affaires permettant de faire du marketing relationnel un véritable atout.
  • d’intégrer le «web» aux différentes stratégies marketing d’une organisation et de gérer la présence de cette dernière sur les réseaux sociaux.
  • de disposer d’exemples d’actions pratiques et d’outils permettant d’incorporer le facteur «émotionnel» en lien avec le consommateur au sein d’une stratégie marketing.

Deux unités de cours par semestre sont consacrées à ces thématiques.


Lors de chaque semestre (1 à 3) un cas pratique est développé par la direction du programme et les enseignants concernés. Ces unités de cours permettent d’analyser et de résoudre en groupe la problématique choisie.


Chaque cas donne lieu à une journée de formation où la problématique est présentée; une évaluation est faite sur la base d’un rapport écrit et d’une présentation orale devant un jury d’experts.

Travail de MAS

Le «Travail de MAS» est un travail autonome qui intervient durant le 4ème semestre et qui permet aux étudiant-e-s, sur la base d’une situation pratique d’entreprise, d’approfondir et d’appliquer les notions vues au sein des différents modules proposés au sein de la formation.


Le Travail de MAS fait l’objet d’un module séparé.

Fermer

Partenariats

​Le MAS en Marketing Management est organisé en partenariat avec le Groupe SAWI et bénéficie du soutien des sections de Fribourg, Neuchâtel et TransJura du Swiss Marketing Club (SMC). 

 

 
Ouvrir

Fermer

CONTACT  

 
Secrétariat MAS en Marketing Management
Haute école de gestion Arc
Espace de l’Europe 21
CH-2000 Neuchâtel 
 

T: +41 32 930 20 34/74
F: +41 32 930 20 21
E-mail: mas.mma@he-arc.ch


 CALENDRIER 
 

Calendrier académique 2018-2019


Inscriptions: Cliquer ici

La date limite d’inscription est le : 31.12.2017

Le début de la prochaine volée est : Mi-février 2018


DOCUMENTATION

 
 

  MAS_Profil_compétences.pdf  Profil de compétences

Prix par module


médias 

MAS_communique_presse.pdf  Communiqué de presse

CAS_RS_Agefi2_article.pdf  Agefi 09.15 

MAS_impartial_article.pdf  L'impartial 09.15

MAS_Journal_Jura_article.pdf Journal du Jura 09.15

Bleu
Haute école de gestion | Ch. du Musée 4 | 1700 Fribourg | T : +41 26 429 63 70 | F : +41 26 429 63 75 | heg-fr@hefr.ch | www.heg-fr.ch
© copyright 2014 | design by ASPHALTE-DESIGN