CAS Entrepreneuriat social

TITRE DÉLIVRÉ

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Entrepreneuriat social ​
Leadership et management d’organisations à impact sociétal positif 

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DESCRIPTION

La Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) lance la formation CAS Entrepreneuriat social destinée aux entrepreneurs, dirigeants et manager d'entreprises. Cette formation s'adresse à des responsables au sein d'organisation dont la mission première est d'avoir un impact positif sur la société et non pas la maximisation du profit pour ses fondateurs, ses propriétaires ou ses membres.

Depuis plusieurs années, l'Institut en innovation sociale et gestion durable de la HEG-FR travaille sur les entreprises sociales et l'entrepreneuriat social à travers des projets de recherche et des mandats. Elle a également développé des partenariats externes avec des Hautes écoles, des organisations impliquées dans l'accompagnement des entrepreneurs sociaux et des entrepreneurs sociaux. Ces partenariats permettent de développer des connaissances pratiques et des formations. Celles-ci visent à rendre le plus efficace possible le transfert des nouvelles connaissances à la réalité du terrain. Elle offre également des formations en entrepreneuriat social aux étudiants bachelor et master, et propose maintenant un CAS Entrepreneuriat social. 

Ce programme a le soutien du réseau Ashoka, BCorp et des chambres de l'ESS.

Témoignage :

"Dans un monde ressources finies, de capacité d’absorption limitée des déchets (physiques ou gazeux), d’incapacité à produire seul l’ensemble des maillons de la chaine de valeur, de consommation d’usage plus que de produits…. l’entreprise devient un lieu de production de richesses économique, sociale et sociétale. L’agilité promeut alors une entreprise responsable (maîtrisant les conséquences de ses actions), intelligente collectivement (dans la satisfaction de toutes ses parties prenantes) et en mouvement (capable d’imaginer à tout instant des solutions ajustées à son contexte) ."

Jérôme Barrand
Président
agil’OA

                 

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PUBLIC CIBLE ET COÛTS DE LA FORMATION

PUBLIC CIBLE

Vous êtes :

  • Responsable ou cadre d'une entreprise/organisation produisant des biens et des services à impact sociétal positif ou souhaitant développer son organisation en intégrant cet objectif dans sa mission

  • Entrepreneur en train de développer une entreprise ou une organisation dont la mission est de répondre à un enjeu sociétal

  • Personne en charge du développement de l'entreprenariat social au niveau public ou privé (haut fonctionnaire, cadre d'une Chambre économique, conseiller en création d'entreprises, consultants spécialisés).

 

COÛTS DE LA FORMATION

Le prix de la formation est de CHF 6'800.-. Les supports de cours, la correction des différents travaux, le test Leonardo et la remise du certificat sont compris dans ce montant.

DÉLAI D'INSCRIPTION

9 janvier 2019

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OBJECTIFS

Notre vision d'avenir des entreprises et des organisations en général passe par un modèle d'affaire innovant, un management participatif et coopératif stimulant l'intelligence collective, la créativité et l'innovation et un modèle d'impact à trois dimensions : société, environnement et profit.

La formation permet ainsi aux participants de positionner leur entreprise dans le cadre de la transition vers une économie de la durabilité forte et de comprendre et maîtriser son écosystème en changement constant.

Les participants auront l'occasion de passer en revue les principes et outils du management agile, du design thinking, de l'intelligence collective et du leadership authentique permettant de libérer les entreprises et leur créativité.

Puis ils seront introduits aux meilleures pratiques et aux outils utiles à maximiser les impacts sociétaux, puis à les modéliser et mesurer. Les participants seront aussi familiarisés avec les nouvelles approches partenariales de co-création.

Enfin les enjeux de financement, la recherche de cohérence écologique et sociale sur toute la chaine de valeur et la valorisation de l'impact sociétal seront étudies et traités avec des exemples concrets.

Les méthodes participatives et collaboratives, en présence d'experts reconnus pour chaque matière, permettront aux participants d'identifier des outils, des bonnes pratiques et des éléments stratégiques pour améliorer l'organisation, le management et l'impact sociétal de son entreprise.

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STRUCTURE DU COURS

Le CAS Entrepreneuriat social se déroule sur une période de 12 mois et est composé de quatre modules répartis sur 20 jours de formation :

Introduction et méthodologie

Après avoir fait connaissance, les questions administratives et d'organisation seront présentées et vous vous familiarisez avec les exigences pour la validation de la formation. L'objectif est de faciliter l'exécution des travaux qui vous seront demandés durant la formation. Un test de profilage  individuel sera proposé (test Leonardo) en dé​​but de programme et une restitution sera effectuée afin d'aider à mieux comprendre les différents enjeux de gestion d'équipe et gestion des talents dans une organisation.  

Module 1 : Ecosystème des entreprises à impact sociétal

- Défis actuels et enjeux sociétaux de demain

- Acteurs engagés dans la création de valeur sociétale

- Entreprises à impact sociétal positif: exemples et facteurs de succès

- Workshop d'ancrage

Module 2: Leadership et management agile et participatif

- Modèle de leadership participatif

- Approche agile du management

- Intelligence collective et design thinking

- Leadership pour un management favorisant l'innovation

- Workshop d'ancrage – restitution test Leonardo

Module 3: Valorisation de son impact sociétal

- Modéliser, valoriser et augmenter son impact sociétal : outil de communication et de marketing

- Outils pour maximiser, mesurer et modéliser son impact

- Nouvelles approches partenariales de co-création

- Workshop d'ancrage

Module 4: Chaîne de valeur et approche marché

- Les nouveaux types de financement

- La cohérence écologique et sociale de la chaîne de valeur

- Les bonnes pratiques de management durable

Travail de certificat et présentation de son projet personnel

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MÉTHODOLOGIE

​Les meilleurs experts seront mobilisés pour animer les cours et les ateliers d'échange. Les enjeux, questions et problèmes concrets de management apportés par les participants alimenteront une pédagogie interactive et une approche interdisciplinaire. Les travaux à réaliser, pour valider les modules, porteront si possible sur des questions spécifiques à chaque organisation. Les acquis de chaque module seront ainsi directement transférés dans la pratique.

L'évaluation de l'apprentissage est réalisée au travers des différentes présentations sur les projets personnels en lien avec son organisation qui seront effectuées par les participants durant les workshops d'ancrage, et le CAS est validé par un travail de certificat de 25-30 pages et une présentation finale de son projet.

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CONTACT

Secrétariat Postgrade
Haute école de gestion Fribourg
Ch. du Musée 4
CH-1700 Fribourg
 
Responsables du cours
Laurent Houmard / HEG-FR
T: +41 26 429 63 67
E:  laurent.houmard@hefr.ch

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Inscriptions

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Bleu
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