CAS HES-SO en Pédagogie de l’enseignement supérieur

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Pédagogie de l’enseignement supérieur

Ouvrir

DESCRIPTION

​La nécessité d’une amélioration continue de la qualité des programmes de formation apparaît dans divers documents stratégiques de la HES-SO. Un des axes d’intervention fréquemment mentionné est celui de l’accompagnement du développement professionnel des personnels enseignants.

Une large portion des enseignant-e-s permanent-e-s des hautes écoles de la HES-SO ayant obtenu l’attestation didactique, il est intéressant d’envisager une formation complémentaire. Celle-ci, sous la forme d’un CAS, permet aux personnes intéressées de développer des connaissances et des compétences pédagogiques poussées de sorte qu’elles soient en mesure d’exercer un leadership pédagogique au sein de leur haute école et dans l’ensemble de la HES-SO.

Le CAS HES-SO en Pédagogie de l’enseignement supérieur vise ainsi à développer au sein de la HES-SO un collectif d’enseignant-e-s dont le niveau d’expertise en pédagogie permet de constituer un vecteur de développement au sein de leur haute école quant aux questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage, particulièrement dans une approche centrée sur l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s.
La partie présentielle de la formation a lieu dans les locaux de la HEG Fribourg.

Ouvrir

Objectif et Public cible

​Objectif

Le CAS HES-SO en Pédagogie de l’enseignement supérieur a comme objectif de permettre à des enseignants de développer leurs connaissances et leurs compétences pédagogiques, notamment pour exercer un leadership pédagogique au sein de leur haute école et/ou de la HES-SO.

public cible

Ce CAS s’adresse aux membres du personnel d’enseignement des hautes écoles de la HES-SO titulaires de l’attestation didactique de la HES-SO.

Fermer

Structure et coût de la formation

Le programme d'études comprend un portfolio (Bilan des connaissances et des compétences à l’entrée et à la sortie du CAS, 1 ECTS) et 3 modules thématiques (3 x 3 ECTS) à choisir parmi les suivants :

Module A : L’évaluation authentique et intégrée des apprentissages
Module B : L’apprentissage et l’accompagnement des étudiant-e-s
Module C : Les méthodes pédagogiques actives et participatives
Module D : Les usages pédagogiques du numérique

Chaque module fait l’objet d’une évaluation qui prend la forme d’un travail d’application.Le travail de fin d’études prend la forme d’une mise à jour du portfolio en fonction des connaissances et des compétences développées dans le cadre du CAS.

Une première version du portfolio est produite au moment de l’entrée dans le CAS. Cette première version permet à chaque participant-e d’effectuer un bilan et ainsi choisir les modules correspondant davantage à ses besoins et aspirations professionnels. La seconde version du portfolio est produite une fois les divers modules optionnels complétés. Il s’agit à ce moment pour le/la participant-e au CAS de faire le bilan des connaissances et compétences développées durant le CAS, en lien avec sa pratique enseignante. Cette seconde version constitue le travail de fin d’études du CAS.

Chaque module comprend 4 jours de formation présentielle. Ces journées sont facturées au prix des journées DevPro (actuellement CHF 300.-). Le suivi correspond à un coût de CHF 800.- par module.

Fermer

intervenant-e-s

Les intervenant-e-s du CAS HES-SO en Pédagogie de l’enseignement supérieur sont, de par leur formation supérieure, des spécialistes reconnu-e-s dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur, attestant si possible d’une expérience d’enseignement en HES. Ils/elles sont au bénéfice d’une expérience dans le domaine de l’accompagnement pédagogique des enseignant-e-s en haute école. La direction académique du CAS est assurée par Dr Denis Berthiaume, enseignant et chercheur dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Fermer

Méthodologie

​Pour tous les modules, l’approche pédagogique est celle du mastery learning, soit la pédagogie de la maîtrise ou de la compétence. L’idée consiste à accompagner le/la participant-e pour qu’il/elle atteigne les compétences visées par chaque module. Dans certains cas, il est possible que les compétences soient atteintes lors du premier dépôt du travail écrit correspondant au module. Dans la plupart des cas, cette première version doit être revue et améliorée pour atteindre les compétences visées.

Fermer

CONTACT

Danièle Rueger

Haute école de gestion Fribourg
Ch. du Musée 4
CH-1700 Fribourg

T: +41 26 429 63 85
F: +41 26 429 63 75
E: daniele.rueger@hefr.ch

Haute école de gestion | Ch. du Musée 4 | 1700 Fribourg | T : +41 26 429 63 70 | F : +41 26 429 63 75 | heg-fr@hefr.ch | www.heg-fr.ch
© copyright 2014 | design by ASPHALTE-DESIGN