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    CAS Public management

    Certificate of Advanced Studies

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TITRE DÉLIVRÉ

​Certificate of Advanced Studies (CAS) Public Management
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DESCRIPTION

UNE VISION INTERDISCIPLINAIRE

Les cadres et les spécialistes du secteur public sont confrontés en permanence à des défis d'une complexité grandissante, ce qui exige la mise à jour de leurs compétences professionnelles dans de nombreux domaines tels que la gestion, la finance, la communication ou les connaissances politiques. Le développement des compétences personnelles, sociales et de conduite est promordial notamment, pour gérer une équipe avec succès, dans la durée.
 
L'activité au sein d'une administration publique demande également une capacité à s'adapter aux différents partenaires et d'avoir une vision interdisciplinaire pour comprendre les interactions des différents secteurs.
 

 

Témoignage

 

" Depuis 2008, je travaille en tant que collaboratrice scientifique au Service du  médecin cantonal (SMC), au sein de la Direction de la santé et des affaires sociales de l’Etat de Fribourg. Mes tâches principales sont de soutenir le médecin cantonal dans la gestion de crise sanitaire - dans les phases de prévention, préparation et à l’engagement - et de gérer des projets complexes en collaboration avec lui.
 
Du fait notamment de la plus grande mobilité des personnes, les risques sanitaires ont évolué : virus Ebola, pandémie de grippe, SRAS, accidents majeurs, etc. Le système sanitaire cantonal, qui correspond à un réseau d’acteurs qui ne relèvent qu’en partie de l’autorité cantonale, doit être préparé et organisé pour gérer de telles crises. Dans le canton de Fribourg, un nouvel organe a été créé pour répondre à ce besoin : l’Organe de conduite sanitaire (OCS), dont je suis la coordinatrice.
 
Mon expérience dans la gestion de projets complexes et les enjeux liés à cette nouvelle fonction de coordinatrice cantonale pour les situations extraordinaires sur le plan sanitaire m’ont donné envie de développer mes compétences en matière de management et de leadership. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de m’inscrire au CAS en Public Management proposé par la Haute école de gestion Fribourg (HEF-FR), qui correspondait tout à fait à mes besoins professionnels et à mes intérêts personnels. J’ai une formation de base en sciences politiques et ai toujours été intéressée par l’administration publique.
 
Mon employeur a soutenu cette démarche.
 
Tout au long de cette année, j’ai eu beaucoup de plaisir à participer aux différents cours des deux modules de formation. Cette formation a nécessité un investissement personnel conséquent, mais a été très enrichissante. Elle a répondu à mes attentes tant sur le plan du contenu que sur le plan relationnel, dans les échanges avec les intervenants et avec les autres étudiants. J’ai acquis de nouveaux outils, par exemple le leadership situationnel, qui me sont très utiles et j’ai aussi affiné la connaissance de mon rôle en équipe. Les travaux personnels, m’ont permis d’analyser en profondeur certaines problématiques auxquelles j’étais confrontée dans mon travail. J’ai également beaucoup apprécié l’excellente organisation du CAS par la HEG-FR, qui a grandement facilité mon organisation personnelle (très bonne planification des cours et des travaux et clarté des exigences pour les travaux).
 
Le CAS Public Management m’a confortée dans la compréhension que j’avais de mon activité et des enjeux de l’administration publique. Il m’a permis de confirmer l’importance de la vision d’une organisation et la nécessité de définir des objectifs clairs et cohérents en regard de cette vision. Aujourd’hui, je suis contente d’avoir terminé avec succès cette formation. "
 
Yolande Gerber-Schori, Collaboratrice scientifique
Direction de la santé et des affaires sociales, DSAS
Service du médecin cantonal SMC
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PUBLIC CIBLE ET COÛTS DE LA FORMATION

PUBLIC CIBLE

Ce programme de formation vous concerne plus particulièrement si vous êtes cadre et/ou spécialiste:
  • actif dans le secteur public;
  • faisant partie de la relève, se destinant à un poste d'encadrement;
  • dont les clients sont principalement issus des administrations publiques ou qui souhaitent renforcer leur activité dans ce secteur;
  • qui désire traiter les questions de gestion et de conduite d'équipe dans le domaine public de façon intensive.
 

COÛTS DE LA FORMATION

Le prix de la formation est de CHF 7'950.-. Les supports de cours, la correction des différents travaux et la remise du certificat sont compris dans ce montant.
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OBJECTIFS

OBJECTIFS

Le CAS Public Management contient les principaux concepts de la gestion d'entreprise adaptés au domaine public. Les compétences personnelles et sociales sont développées en regard du rôle de leader dans les administrations publiques.

Les participants

  • connaissent les principes de base de gestion utilisés dans le secteur privé et public;

  • apprennent à réfléchir de manière transversale et interdisciplinaire grâce à une approche intégrant les besoins de la société, de l'économie, de la politique et du cadre légal;

  • ils comprennent les particularités du domaine public dans la perspective d'une gestion moderne des organisations;

  • approfondissent et comprennent également les spécificités de la gestion propres à l'administration publique par rapport au secteur privé;

  • utilisent leurs compétences dans le domaine de la communication en tant qu'instrument de conduite et pour renforcer leur potentiel de leadership;

  • sont capables d'appliquer les connaissances acquises dans la pratique.

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STRUCTURE DU COURS

Le CAS Public Management se déroule sur une période de 12 mois et est composé de 9 modules répartis dans les domaines leadership et management. Le tout représente 20,5 jours de cours.

A noter qu’il est possible de commencer le cursus aussi bien par la partie leadership que par la partie management.


INTRODUCTION ET METHODOLOGIE

Après avoir fait connaissance, vous abordez les questions administratives et d'organisation. Vous vous familiarisez avec le concept de rapport de transfert et les critères formels sont ensuite soumis à discussion. L'objectif est de faciliter l'exécution des travaux qui vous seront demandés durant la formation.


1ère PARTIE - LEADERSHIP - MODULES 1 à 3

Traite du développement des compétences personnelles et sociales.
>
Connaissance de soi
> Conduite des individus et de l'équipe
> Communication, négociation et gestion des conflits

Rapport de transfert


2ème PARTIE - MANAGEMENT - MODULES 4 à 9

Approfondit les compétences techniques et méthodologiques des participants.
> Conduite dans un contexte politique
> Qualité et gestion des processus
> Gestion de projet
> Finances publiques
> Droit administratif
> Gestion entrepreneuriale

Rapport de transfert

Travail de certificat

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MÉTHODOLOGIE

MÉTHODOLOGIE ET INTERVENANTS

Les intervenants des différents modules du CAS Public Management sont reconnus pour leur expertise dans les domaines de la gestion publique et de la conduite d'équipe. Grâce à leur expérience et à l'utilisation de méthodes et outils actuels, la formation est fortement axée vers la pratique.

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CONTACT

 

Secrétariat Postgrade
Haute école de gestion Fribourg
Ch. du Musée 4
CH-1700 Fribourg
 
T: +41 26 429 63 93
F: +41 26 429 63 75

 

calendrier 2016


Possibilité de débuter la formation soit par la partie Management, soit par la partie Leadership.

CAS_Public_management_planning_16.pdfPlanning 2016

 

Inscription 

 

 CAS_Public_management_Inscription_16.pdfFormulaire d'inscription

 


 

DOCUMENTATION

 

CAS_Public_management_Brochure_16.pdfBrochure_16.pdf 

CAS_Public_management_Descriptif_16.pdfDescription détaillée

CAS_Public_management_Règlement_16.pdfRèglement

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