Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
  • Home Image

    CAS Economie sociale et solidaire

    Certificate of Advanced Studies

  • slide1
Home//FR//Formation//Formation postgrade//CAS//CAS Economie sociale et solidaire

TITRE DÉLIVRÉ

Certificate of Advanced Studies (CAS) en management d’entreprises de l’économie sociale et solidaire

Ouvrir

DESCRIPTION

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Depuis le début des années 2000, les entreprises et organisations de l’ESS gagnent en visibilité et en reconnaissance en Suisse romande. Suite à un recul durant les années 50 - 80, les nouveaux enjeux économiques sociaux et écologiques rendent nécessaire le développement d’entreprises différentes pour une autre économie. Aux côtés d’entreprises à but lucratif engagées aux plans social et écologique (RSE), les entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire sont appelées à devenir des acteurs économiques centraux de demain.

 

Ces entités aux statuts et aux tailles très divers (coopératives, associatives, fondations, SA/SARL à but lucratif limité), se révèlent très innovantes et particulièrement à même de répondre aux enjeux économiques, écologiques et sociaux actuels. Elles produisent des biens et de services dans tous les domaines économiques, de la finance éthique à l’agriculture de proximité en passant par le logement coopératif, la formation et même l’industrie. Elles cherchent aussi à respecter leurs engagements dans les méthodes de management, dans la gouvernance participative et dans leurs relations avec les fournisseurs et clients. A Genève elles emploient déjà environ 10% de la population active.

 

Le titre est délivré par la HES-SO et par les Hautes écoles de gestion Fribourg (HEG-FR) et Genève.

Ouvrir

PUBLIC CIBLE ET COÛTS DE LA FORMATION

PUBLIC CIBLE

Vous êtes:

  • Responsable ou cadre d’une entreprise/organisation de l’économie sociale et solidaire (E-ESS), produisant des biens et des services dans tous les domaines économiques, comme l’agriculture de proximité, les services financiers, l’habitat coopératif, l’insertion par l’activité économique, la santé, la culture, etc.

  • En charge du développement de l’entreprenariat social au niveau public ou privé (cadre d’une administration publique en charge de l’entrepreneuriat social, cadre d’une Chambre de l’économie sociale et solidaire,  conseiller-ère en création d’entreprises sociales, consultant-e spécialisé-e). 

  • Entrepreneur-e en train de développer une entreprise sociale et solidaire

 

COÛTS DE LA FORMATION

Le prix de la formation est de  CHF 6'800.-. Les supports de cours, la correction des différents travaux et la remise du certificat sont compris dans ce montant. Une réduction peut être accordée aux entreprises qui inscrivent au minimum 3 participants dans une volée.

Fermer

OBJECTIFS

​OBJECTIFS

 

L’amélioration dans l’atteinte des buts et du fonctionnement des nombreuses entreprises de l’économie sociale et solidaire, passe par le renforcement des compétences de management dans plusieurs domaines-clés. Au-delà des outils et méthodes spécifiques à l’ESS, il s’agit aussi pour un cadre de situer son organisation dans le contexte et les enjeux plus globaux de l’économie sociale et solidaire et du développement durable.

 

 

Au terme de la formation, les participant-e-s auront:

 
  • situé leur entreprise/organisation dans la mouvance du développement d’une économie plus sociale et plus solidaire, économie d’un développement durable;

  • pris du recul par rapport à leur entreprise et identifier les enjeux clefs;

  • découvert de nouveaux outils et méthodes de management adaptés aux entreprises de l’ESS;

  • identifié des améliorations concrètes dans leur management pouvant être mises en œuvre directement dans leur entreprise;

  • assimilé les méthodes pour valoriser les impacts sociétaux et les communiquer;

  • identifié, grâce à une dynamique participative, interdisciplinaire et créative, des bonnes pratiques et des nouvelles idées pour leur entreprise/organisation;

  • constitué un réseau de pairs, avec qui les interactions pourront continuer après la formation.

Fermer

STRUCTURE DU COURS

Le CAS en management d’entreprise de l’ESS comporte 7 modules. Ils permettant ainsi de couvrir l’ensemble des concepts-clés et des fonctions.
 

1er MODULE - 2 JOURS

Introduction et méthodologie
Contextualisation et définitions de l’entreprise de l’ESS
 

2ème MODULE - 3 JOURS

Design organisationnel, gouvernance et leadership de l’entreprise de l’ESS
 

3ème MODULE - 3 JOURS

Management des RH : spécificités de l’entreprise de l’ESS
 

4ème  MODULE - 3 JOURS

Management stratégique : spécificités de l’entreprise de l’ESS
 

5ème MODULE - 3 JOURS

Marketing et communication : spécificités de l’entreprise de l’ESS
 

6ème MODULE - 3 JOURS

Création et soutien au développement des entreprises de l’ESS
 

7ème MODULE - 3 JOURS

Management durable : outils et mise en œuvre dans les entreprises de l’ESS
Fermer

MÉTHODOLOGIE

​MÉTHODOLOGIE ET INTERVENANTS

Les meilleurs experts seront mobilisés pour animer les cours et les ateliers d’échange. Les enjeux, questions et problèmes concrets de management apportés par les participants alimenteront une pédagogie interactive et une approche interdisciplinaire. Les travaux à réaliser, pour valider les modules, porteront si possible sur des questions spécifiques à chaque organisation. Les acquis de chaque module seront ainsi directement transférés dans la pratique.

Fermer

CONTACT

 
Secrétariat Postgrade
Haute école de gestion Fribourg
Ch. du Musée 4
CH-1700 Fribourg
 
Responsables du cours
Laurent Houmard / HEG-FR
T: +41 26 429 63 67
F: +41 26 429 63 75
laurent.houmard@hefr.ch

Christophe Dunand / HEG-GE
christophe-alexandre.dunand@hesge.ch
 

  

CALENDRIER

 
Début des cours automne 2015
 

Inscriptions

 
 

  

DOCUMENTS

 
Bleu