CAS Gestion de projet

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Gestion de projet

Ouvrir

Description

UN SUJET ACTUEL

La globalisation, la compétitivité accrue, la nécessité d’une innovation continuelle, l’emballement technologique: autant de facteurs incontournables qui obligent toutes les organisations à revoir leurs modes de fonctionnement. Que ce soit dans l’industrie, dans le secteur tertiaire ou dans l’administration, cette remise en cause passe souvent par une évolution de l’entreprise dite verticale à une entreprise de plus en plus horizontale. Par entreprise horizontale, nous entendons une organisation transversale de l’entreprise articulée autour de flux de travail et de groupes de projets complets. L’entreprise horizontale entraîne donc un renforcement de la gestion de projet.

La gestion de projet est aujourd’hui une discipline à part entière au coeur des métiers de l’entreprise. Elle influence directement l’activité et les performances. L’entreprise moderne peut se créer un avantage compétitif important en devenant une entreprise horizontale.

 

lieu et horaire des cours 

Les cours ont lieu à la HEG Fribourg. Le programme est divisé en 10 modules de 2.5 jours (jeudi et vendredi en journée ainsi que samedi matin).

Ouvrir

PUBLIC CIBLE ET COÛTS DE LA FORMATION

PUBLIC CIBLE

Ce programme de formation vous concerne plus particulièrement si vous êtes:
  • Responsable ou cadre de l’administration privée
  • Responsable ou cadre de l’administration publique
  • Directeur/trice ou chef-fe de projets
 
Cette formation continue s’adresse également aux personnes désireuses de revoir les grands principes de la gestion d’entreprise moderne, avec un accent particulier dans le management du projet.
 
Ce cours est ouvert à tous les secteurs d’activité des participant-e-s.
 

COÛTS DE LA FORMATION

Les frais de cours s’élèvent à CHF 9’800.- par personne. Ces frais incluent l’ensemble de la documentation dont plusieurs livres écrits par les intervenants, l’accompagnement personnalisé du travail individuel de mémoire, ainsi que les frais d’établissement du certificat. Une réduction est accordée aux entreprises qui inscrivent plusieurs candidats.
Fermer

OBJECTIF

OBJECTIF

L'objectif principal de ce cours est de donner aux participants une formation essentiellement axée sur la compréhension synthétique des problématiques multidimensionnelles inhérentes à la gestion de tous projets.

Chacun de ces modules comprend des aspects conceptuels et des aspects pratiques. Les matières sont illustrées par des études de cas et des exercices pratiques. Des examens/tests permettent aux participant-es d’évaluer leurs progrès et de contrôler leurs niveaux de connaissances.
 
Au terme du programme, les participant-e-s défendent un travail individuel qu’ils auront élaboré dans le cadre du cours. Sous forme d’un projet concret, ce travail traitera d’un thème d’actualité proposé soit par la direction du cours, soit par les participant-e-s.
 

INTÉGREZ LA GESTION STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNELLE DE PROJETS 

De par sa «transversalité», la gestion de projet touche à de nombreux aspects de la gestion d’entreprise moderne. C’est la raison pour laquelle le programme du cours prévoit également des modules couvrant des thèmes tels que l’environnement de l’entreprise, la vision et la mission, la stratégie ainsi que les fonctions principales de l’entreprise. Ces modules permettront aux participant-e-s de revoir certaines notions nouvelles, et surtout de devenir, dans le cadre du management de projets, de meilleur-e-s interlocuteurs/trices pour les spécialistes de ces diverses disciplines.

 
Nous avons également inclus dans le cours un module consacré uu «management du changement». En effet, l’introduction d’un management de projets renforcé entraîne souvent des changements importants dans l’organisation, changements qu’il faut à la fois anticiper et maîtriser. Ce module donne aux participant-e-s des outils concrets et immédiatement applicables.
 

COLLABORATION INTERNATIONNALE

Ce cours bénéficie d’une collaboration étroite avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Certains professeurs de cet établissement interviennent régulièrement dans nos cours de formation postgrade HES. Cette collaboration permet notamment d’offrir aux participant-e-s une perspective pluriculturelle.
 
 

Fermer

Structure du cours

​1ère PARTIE - MODULES 1 à 3

Environnement et entreprise

> Environnement général

> Notion de marché et d’économie

> Notion d’entreprise

> Globalisation du marché

 

Organisation

> Introduction à la théorie de l’organisation

> Présentation des différents modèles

> Organisation horizontale

> Organisation et efficience personnelle

 

Stratégie

> Développement de stratégies

> Modèles et procédures

> Gestion stratégique

> Instruments de la stratégie

 

TEST INTERMÉDIAIRE  

 

2ème PARTIE - MODULES 4 à 10

Vision globale de la gestion de projet

Les aspects humains / Business Plan

La conception et l’évaluation du projet

La planification détaillée du projet

La gestion des risques

La réalisation, le suivi et le contrôle du projet

Exercice de simulation d’un projet
Travail individuel / concept et coaching

Change Management
> Culture d’entreprise
> Le chef en tant qu’«agent du changement»
> Management du changement et résistances
> Réorganisation en tant que tâche permanente

EXAMEN FINAL

Fermer

MÉTHODOLOGIE

MÉTHODOLOGIE ET INTERVENANTS 

La HEG Fribourg se porte garante de la qualité et du bien-fondé scientifique de l’enseignement fourni. A cet égard, elle fait appel à des intervenant-e-s expert-e-s dans la formation postgrade en emploi.

Plusieurs intervenant-e-s enseignent également dans le programme d’études postgrades «Executive MBA, Integrated Management». L’approche pédagogique choisie englobe l’enseignement en classe, des études de cas, des travaux en groupe, personnels ainsi qu’un business game. Les participant-e-s reçoivent une documentation exhaustive sur les matières enseignées, ainsi qu’un livre de gestion d’entreprise.

Fermer

INTERVENANT-E-S

BIOGRAPHIES

 

Eric DécosterdDécosterd Eric Bio.pdf                                         André MudryMudry André Bio (003).pdf

 

Jacques FleuratFleurat Jacques Bio.pdf                                       Michèle RichardRichard Michèle Bio.pdf

 

Bruno MorchettiMorchetti Bruno Bio.pdf                                     Simon Schnyder Schnyder Simon Bio.pdf

 

Fermer

CONTACT

 

Secrétariat Postgrade

Haute école de gestion Fribourg
Ch. du Musée 4
CH-1700 Fribourg

T: +41 26 429 63 81/80
F: +41 26 429 63 75

E: gestion-projet@hefr.ch


CALENDRIER
 
Début de la formation
13 septembre 2018
 
Remise CAS
Juin 2019
 

 INSCRIPTION

 

Formulaire d'inscription  


 DOCUMENTATION
 
 
Bleu
Haute école de gestion | Ch. du Musée 4 | 1700 Fribourg | T : +41 26 429 63 70 | F : +41 26 429 63 75 | heg-fr@hefr.ch | www.heg-fr.ch
© copyright 2014 | design by ASPHALTE-DESIGN