Certificate of advanced studies

 

CAS - Gestion d'entreprise

LES TECHNIQUES DE GESTION

La plupart des fonctions de direction au sein de l’industrie, de l’administration ou du tertiaire nécessitent des connaissances étendues dans le domaine de la gestion d’entreprise. La globalisation, la compétitivité mondiale et les innovations technologiques incitent les entreprises à progresser continuellement. Elles doivent de plus en plus gérer la complexité et les contradictions.

 

Cette tendance devrait encore se renforcer. La pression exercée sur les coûts et les budgets exige des dirigeants de mieux identifier les facteurs relevant d’une bonne gestion. Depuis quelques années, notre objectif est d’enseigner les connaissances de base, ainsi que les développements récents de la gestion. Nous avons ainsi développé, au fil des ans, un programme qui répond parfaitement à ces exigences. Le CAS en gestion d’entreprise a pour objectif de familiariser les participants avec les derniers développements des principales fonctions du management.

 

 

 
Fermer

CAS - Gestion de projet

UN SUJET ACTUEL

La globalisation, la compétitivité accrue, la nécessité d’une innovation continuelle, l’emballement technologique: autant de facteurs incontournables qui obligent toutes les organisations à revoir leurs modes de fonctionnement. Que ce soit dans l’industrie, dans le secteur tertiaire ou dans l’administration, cette remise en cause passe souvent par une évolution de l’entreprise dite verticale à une entreprise de plus en plus horizontale. Par entreprise horizontale, nous entendons une organisation transversale de l’entreprise articulée autour de flux de travail et de groupes de projets complets. L’entreprise horizontale entraîne donc un renforcement de la gestion de projet.

 

La gestion de projet est aujourd’hui une discipline à part entière au coeur des métiers de l’entreprise. Ce sont les projets qui font bouger les lignes dans une entreprise. Ils influencent directement les performances. L’entreprise moderne peut se créer un avantage compétitif en renforçant ses compétences en gestion de projet. 

 

Fermer

CAS - Supply Chain Management

UN FACTEUR CLÉ DE SUCCÈS

De plus en plus d’entreprises se rendent compte que la Supply Chain peut constituer un avantage compétitif important. Par Supply Chain, nous entendons la chaîne logistique globale, allant des achats à la distribution et au service après-vente, en passant par la production.


L’objectif général de notre CAS Supply Chain est de sensibiliser tous les acteurs de la chaîne de valeur à l’interdépendance de ses activités et à la valeur ajoutée que chacune peut apporter au processus général; mieux comprendre les différents éléments de la Supply Chain pour mieux pouvoir y contribuer, tel est l’objectif affiché de ce programme de formation.

 

 

Fermer

CAS - Public management

UNE VISION INTERDISCIPLINAIRE

 

Les cadres et les spécialistes du secteur public sont confrontés en permanence à des défis d’une complexité grandissante, ce qui exige la mise à jour de leurs compétences professionnelles dans de nombreux domaines tels que la gestion, la finance, la communication ou les connaissances politiques. Le développement des compétences personnelles, sociales et de conduite est primordial notamment, pour gérer une équipe avec succès, dans la durée.

 

L'activité au sein d'une administration publique demande également une capacité à s'adapter aux différents partenaires et d'avoir une vision interdisciplinaire pour comprendre les interactions des différents secteurs.

 

 

 
Fermer

CAS - Rédaction stratégique

UNE OFFRE NOVATRICE

C’est une première et elle est unique en Suisse romande ! En effet, ce cours exclusivement consacré à la pratique rédactionnelle est le seul de la filière HES en Suisse romande à délivrer un Certificat of Advanced Studies (CAS) dans le domaine varié et en pleine évolution de la communication écrite pour les entreprises et organisations.
 
 
Fermer

CAS - Public Affairs & Lobbying

Les activités de lobbying en Suisse font face aujourd’hui à de nouveaux défis. L’agenda politique suisse évolue rapidement alors que les normes et les lois se multiplient. Pour représenter efficacement des intérêts, il devient donc nécessaire de bien connaître les techniques du lobbying, le fonctionnement des institutions ainsi que les nouveaux médias.

 

Unique en Suisse, le CAS in Public Affairs & Lobbying vise à répondre à ce besoin et à offrir une possibilité de certification aux (futur-e-s) spécialistes du domaine. La formation allie les compétences reconnues de trois HES : la Haute école spécialisée bernoise, la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et la Haute école de gestion Arc, en partenariat avec la Société suisse de Public Affairs et Région capitale Suisse.

 

 

 
Fermer

CAS - Economie Social et Solidaire

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Depuis le début des années 2000, les entreprises et organisations de l’ESS gagnent en visibilité et en reconnaissance en Suisse romande. Suite à un recul durant les années 50 - 80, les nouveaux enjeux économiques sociaux et écologiques rendent nécessaire le développement d’entreprises différentes pour une autre économie. Aux côtés d’entreprises à but lucratif engagées aux plans social et écologique (RSE), les entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire sont appelées à devenir des acteurs économiques centraux de demain.

 

 Je suis intéressé-e

Fermer

CAS HES-SO - Pédagogie de l’enseignement supérieur


La nécessité d’une amélioration continue de la qualité des programmes de formation apparaît dans divers documents stratégiques de la HES-SO. Un des axes d’intervention fréquemment mentionné est celui de l’accompagnement du développement professionnel des personnels enseignants.

Une large portion des enseignant-e-s permanent-e-s des hautes écoles de la HES-SO ayant obtenu l’attestation didactique, il est intéressant d’envisager une formation complémentaire. Celle-ci, sous la forme d’un CAS, permet aux personnes intéressées de développer des connaissances et des compétences pédagogiques poussées de sorte qu’elles soient en mesure d’exercer un leadership pédagogique au sein de leur haute école et dans l’ensemble de la HES-SO.

Le CAS HES-SO en Pédagogie de l’enseignement supérieur vise ainsi à développer au sein de la HES-SO un collectif d’enseignant-e-s dont le niveau d’expertise en pédagogie permet de constituer un vecteur de développement au sein de leur haute école quant aux questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage, particulièrement dans une approche centrée sur l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s.


 

 Je suis intéressé-e

 

Secrétariat Postgrade
 
Haute école de gestion Fribourg
Ch. du Musée 4
CH-1700 Fribourg
 
T : +41 26 429 63 81/80
F : +41 26 429 63 75
 
Bleu
Haute école de gestion | Ch. du Musée 4 | 1700 Fribourg | T : +41 26 429 63 70 | F : +41 26 429 63 75 | heg-fr@hefr.ch | www.heg-fr.ch
© copyright 2014 | design by ASPHALTE-DESIGN